Habitat inclusif : la Fédération Française Sport Pour Tous promeut l’activité physique adaptée
Le 5 juillet, un groupe de travail s’est réuni pour une session dédiée à l’activité physique d’expression et d’entretien, dans le cadre des projets d’habitat inclusif. Organisée par le pôle COBE (Convention d’objectifs – Bientraitance – Évaluation des activités) de l'Unaf, cette séance a rassemblé 23 animateurs qui ont bénéficié de l'expertise de Fabrice Bretel, coordinateur sport-santé pour la Fédération Française Sport Pour Tous (FFSPT).

Le 5 juillet 2024, un groupe de travail s’est réuni pour une session dédiée à l’activité physique d’expression et d’entretien, dans le cadre des projets d’habitat inclusif. Ces recommandations sont précieuses pour contribuer à l’inclusivité des projets de vie sociale et partagée. Organisée par le pôle COBE (Convention d’objectifs – Bientraitance – Évaluation des activités), cette séance a rassemblé 23 animateurs qui ont bénéficié de l’expertise de Fabrice Bretel, coordinateur sport-santé pour la Fédération Française Sport Pour Tous (FFSPT).
Créée en 1967, la FFSPT, agréée par le ministère de la Santé, des Sports et de la Cohésion sociale et reconnue d’utilité publique depuis 1973, compte 200 000 adhérents et 2 800 associations. Fabrice Bretel a détaillé la stratégie de la FFSPT en trois étapes : informer, accompagner dans le cadre de programmes collectifs (PRIF, DiabèteAction, PIED, etc.), et pérenniser l’action en établissant des passerelles avec des structures sportives inclusives (Cap Handi, Maison Sport-Santé, clubs régionaux, etc.).

Les échanges ont permis aux animateurs de présenter leurs actions existantes, de partager des conseils et des bonnes pratiques pour encourager l’activité physique chez les habitants en situation de handicap, génératrice de bien-être et de lien social. Elle s’est conclue avec une démonstration à l’extérieur, en toute convivialité.
Cette intervention vise à amorcer un partenariat entre le réseau Unaf-Udaf et la FFSPT, en créant des événements, comme la participation à la prochaine édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, et en identifiant des sources potentielles de financement pour proposer des programmes aux habitants.
Le groupe de travail se réunira de nouveau le 29 novembre, en présentiel et en visioconférence, à l’Unaf. L’association Humanité et Biodiversité participera à cette rencontre pour accompagner les animateurs dans la méthodologie de création d’ « Oasis nature ».
Contact : Afficher l'email